mercredi 7 octobre 2009

Première semaine pour Joël au Québec


Le premier octobre, je suis allé chercher Joël à Dorval et nous avons rejoint Drummondville pour y passer la nuit. J'ai hivernisé la roulotte le lendemain matin et nous sommes partis pour Lévis, où nous attendaient Lucie et Benoit, un très bon couple d'amis à moi, et que Joël a connus à Zipolite l'hiver dernier.


Nous avons fait une randonnée sur le bateau de Benoit et Lucie. Nous y avons pris le petit déjeuner et nous sommes rendus dans le vieux-Québec. Nous avons visité la rue des antiquaires de même que Place Royale. Joël ne s'est pas senti trop dépaysé, puisque nous retrouvons à Place Royale l'architecture de Saint-Malo.

Toute la fin-de-semaine, nous avons festoyé. Nous avons même mangé de l'orignal, apporté par  Yves, un ami gaspésien. Nous pensons que nous devrons faire beaucoup d'exercice pour perdre toutes les calories accumulées pendant ces quelques jours.





Pour terminer notre passage à Lévis, j'ai eu la surprise d'un souper pour souligner ma fête en présence de plusieurs amis.

Nous sommes partis le 5 octobre pour notre voyage en Gaspésie. Notre premier arrêt a été à Montmagny chez mon ami Fernand. Il vit sur le bord du fleuve, un endroit magnifique, et nous a prêté un chalet.



Au grand plaisir de Joël, Fernand est allé acheter de l'esturgeon fumé, poisson pêché en face de la maison de Fernand et fumé à Montmagny.

Comme le temps nous presse un peu, nous quittons le lendemain et nous rendons jusqu'à Rivière-du-Loup. En cours de route, nous visitons le moulin des Aulnaies, une ancienne seigneurie et au même endroit, je peux faire visiter à Joël une cabane à sucre, où il apprend qu'on y fabrique le fameux sirop d'érable québécois..



Nous couchons à l'auberge de jeunesse de Rivière-du-Loup et nous dirigeons ensuite vers Matane. Malgré la pluie, nous pouvons admirer le paysage, nous longeons la mer et nous arrêtons au Bic pour admirer cet endroit magnifique. En passant à Rimouski, nous apercevons une maison normande, une des plus vieilles maisons construites au Québec et vraiment inspirée du mode de construction de la Normandie, terre natale de Joël.