jeudi 15 octobre 2009

12 au 15 octobre, de Percé à Tadoussac


Nous quittons Percé et traversons plusieurs villages, tous aussi pittoresques les uns que les autres. Nous faisons un arrêt important à Bonaventure, au Musée acadien. Environ 80 % de la population de Bonaventure est acadienne. Nous y apprenons plusieurs choses sur la déportation des acadiens, de même que l'implantation de plusieurs de ceux-ci au Québec.

Une quarantaine de familles arrivent en 1632 du Poitou (France) pour fonder l'Acadie. Ils constituent aujourd'hui 10 % de la population francophone du Québec. 1 million de québécois sont de descendance acadienne.

Nous effectuons un autre arrêt à Carleton et montons le Mont St-Joseph pour admirer le panorama de la Baie des Chaleurs.


À la recherche d'un hébergement, nous rencontrons par surprise un château en pleine forêt, du nom de château Bahia. Ce château offre de l'hébergement et nous décidons de nous y installer pour la nuit. Nous prenons même le repas du soir aux chandelles, dans la grande salle du château. Il y a certaines personnes, qui un jour, décident de vivre leur passion. C'est ce qui est arrivé à Jean Roussy, qui débuta les travaux de construction en 1982.



Le lendemain, nous empruntons la Vallée de la Matapédia vers Matane. Nous arrivons à la bonne heure pour prendre le bateau qui nous traverse à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. Quelle chance, nous sommes la dernière voiture à monter sur le bateau... En route pour 2 hres 15 de traversée, et une distance sur le Saint-Laurent de 62.5 Km.




Nous dormons à Baie-Comeau et le lendemain, nous nous dirigeons plus au nord vers Manic 2, une centrale hydro-électrique construite en 1965 sur la rivière Manicouagan. Cette centrale permet à elle seule d'alimenter une ville de 250,000 personnes. Nous n'avons malheureusement pas pu visiter l'intérieur, après le 12 octobre, plusieurs lieux touristiques sont fermés au public.


À environ 10 Km au sud de Baie-Comeau, arrêt au parc nature de la Pointe-aux-Outardes. Dans un si petit espace, il est possible d'y voir des marais salés, bosquets, tourbières, dunes, etc... Les lieux sont fréquentés par 250 espèces d'oiseaux. Autrefois, dans ces marais, les cultivateurs y élevaient du bétail pré-salé.


Halte pour la nuit aux Escoumins, située dans une belle baie.


Nous visitons Tadoussac, située à l'embouchure de la rivière Saguenay. Nous y pratiquons une observation écologique ( i.e. observation à partir de la rive ) des baleines et des phoques. Nous pique-niquons sur le magnifique site de la maison des dunes. Ces dunes datent de l'ère glaciaire.