dimanche 11 octobre 2009

Le 8 octobre, nous sommes rendus à Ste-Flavie, considérée comme la porte d'entrée de la Gaspésie. La route se trouve souvent entre la mer et la montagne, des paysages à couper le souffle...


Nous faisons un arrêt au parc éolien de Cap-Chat. On y retrouve la plus puissante et la plus haute éolienne à axe vertical au monde. Malheureusement, elle ne fonctionne plus. 76 éoliennes sont également implantées dans ce parc éolien.


Une gentille dame nous reçoit et nous informe que ce parc n'est pas bruyant, que leur son aide à s'endormir, que les éoliennes ne tuent pas plus d'oiseaux que les voitures, qu'elles ne brouillent pas les ondes de télé et des cellulaires, ce qui défait quelques pré-jugés sur les éoliennes...

Le 9 octobre, nous montons au sommet du Mont St-Pierre. Il reste encore des feuilles aux arbres et nous pouvons admirer les couleurs d'automne et le paysage magnifique de cette baie du Mont St-Pierre.


Le soir, nous rencontrons Jean-Claude, un ami de Yves, celui qui nous a fait goûter à la viande d'orignal, lors d'un souper chez Lucie et Benoit. Yves et Jean-Claude sont en train d'aménager un vieux bus scolaire qui leur servira de camp de chasse à l'orignal. Nous sommes les premiers à passer une nuit dans ce bus, et nous pensons qu'outre les chasseurs, ce type d'accommodation pourrait intéresser plusieurs jeunes et moins jeunes voyageurs à la recherche d'une aventure originale...


 

Nous passons une bonne nuit dans ce bus et le lendemain, malgré le mauvais temps, nous décidons de poursuivre notre route parce que nous sommes informés que plusieurs attractions fermeront le 12 octobre, fête de l'Action de Grâces, et nous sommes déjà le 10.

Nous nous rendons au parc Forillon, où nous avons tout juste le temps de visiter le magasin général Hyman, (début des années 1900), qui nous explique très bien la réalité des pêcheurs de morue, qui s'endettaient en s'y approvisionnant et lui devaient fidélité pour la vente de leur poisson, afin de réduire leur dette annuelle. Cependant, comme le prix du poisson fixé par le commerçant est toujours inférieur au montant de la dette, le pêcheur n'en voit jamais le bout. Cette visite est un incontournable pour connaître l'histoire des pêcheurs de la Gaspésie.

À proximité du magasin Hyman, nous pouvons visiter une maison de pêcheur de l'époque, soit la maison Blanchette.



Le 11 octobre, nous arrivons à Percé et nous prenons le bateau pour faire la croisière à l'île Bonaventure . Il fait froid, mais nous nous habillons chaudement pour faire cette excursion. Le bateau fait d'abord un tour de l'île pour nous permettre d'observer les fous de bassan et leurs nids sur les falaises, de même que quelques phoques, étendus sur de grosses roches. Nous descendons sur l'île et rencontrons Gilbert, un naturaliste, qui nous donne de multiples explications sur les habitudes des fous de bassan, visite très instructive.


 


Nous dormons à Percé, dans une chambre avec cuisinette des plus confortable et à un prix surprenant, la moins chère depuis le début de notre voyage, et ce, malgré la renommée de Percé.