lundi 23 novembre 2009

22 novembre, Flores et le site Maya de Tikal




De Lanquin, nous avons voyagé à bord d'un microbus à destination de Flores, un voyage d'environ 6 heures, au cours duquel nous admirons de magnifiques paysages. Nous changeons de région, nous atteignons le Peten, une région de plaines.

Au cours de ce voyage, nous traversons une rivière à bord d'une barge et vous remarquerez comment elle est propulsée.











Flores est une île située sur le lac Peten Itza. C'est une belle petite ville, tranquille, en comparaison de Santa Helena, située juste l'autre côté du pont, où on rencontre bruit, circulation intense, réparations de rues, afin de mettre aux normes le réseau d'eaux usées, ce qui n'est pas un luxe...

Les touristes qui s'arrêtent à Flores ont en général le même but, aller visiter le site Maya de Tikal.



Nous avons la chance de séjourner dans un hôtel situé en bordure du lac. Sur les deux photos qui suivent, vous apercevez la façade de l'hôtel et l'arrière qui donne sur le lac, même si on pourrait penser qu'il ne s'agit pas du même immeuble.


Dans la ville, où il ne reste plus de terrains vacants, des maisons coloniales construites en bordure de rues ou ruelles typiques.




Les moyens de transport les plus utilisés sont les tuc-tuc et les lanchas. Il subsiste encore des barques de style pirogue, utilisées par des pêcheurs.




Tikal est l'un des plus grands sites de la civilisation Maya. Sa construction débuta 400 ans avant J-C et son apogée est entre 200 et 900 après J-C. La particularité de ce site est qu'il se situe en pleine jungle du Peten. Sa population a varié de 60,000 à 100,000 habitants.

Nous entrons sur le site à 6 heures du matin, où nous pouvons admirer un ceiba, (fromager) arbre sacré des Mayas, symbolisant l'arbre-monde. Le haut, branches et feuillage représente les cieux; le tronc, la terre et les racines, le monde sous-terrain.

 
Nous poursuivons notre chemin vers le temple no 4, dans l'espoir d'admirer le lever du soleil sur les temples. Instant de méditation face à la mer de nuages au-dessus de la jungle.



Il nous fallut près de sept heures de marche sur le site pour découvrir les temples no 1 et 2, la Gran Plaza et l'Acropole du Nord. Sous le temple no 1, ou temple du grand jaguar, est enseveli le dernier roi " Double Rayon de Lune". Également, la Place des Sept Temples, le Mundo Perdido et bien d'autres vestiges.





Le Parc National Tikal s'étend sur 550 Km carrés et renferme des milliers de vestiges. Ces quelques photos donnent une idée d'ensemble du centre de la cité, regroupant  à l'époque 4,000 édifices, sur une superficie de 16 Km carrés.

Voici quelques habitants qui séjournent dans le parc. Nous n'avons malheureusement pu photographier de singes hurleurs ni de singes araignées.



Prochain rendez-vous à Rio Dulce et Livingston, en redescendant direction sud.