mercredi 4 novembre 2009

4 novembre, dernière semaine au Québec


Quelques jours avant notre départ et dans une ambiance chaleureuse, nous avons dégusté un repas en compagnie de nos amis de Lévis.



Pendant une bonne partie du voyage, Joël a rêvé de voir un orignal. En partant de Lévis, on se dirige vers la Mauricie et Benoit promet à Joël qu'il en verra un aujourd'hui. Benoit a eu raison, à l'Ancienne-Lorette, nous rencontrons enfin le fameux orignal Hi Hi Hi !!!











En route, nous nous arrêtons dans quelques villages, dont Deschambeault, où il reste des habitations de style Breton et Anglo-Normand, qui sont loin de dépayser Joël. En faisant une visite du cimetière, nous constatons qu'il existe des Papillons, même nom de famille de Joël. Nous nous arrêtons également au moulin de La Chevrotière.











Nous dormons à Trois-Rivières et au matin suivant, nous visitons le vieux Trois-Rivières, où nous admirons d'autres vieilles demeures. Nous y visitons le musée des Ursulines.




Nous nous rendons au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, un lieu de pèlerinage important du Québec. Vous apercevez la vieille chapelle des origines, de même que la nouvelle basilique, construite dans les années 1960.











Nous passons quelques jours chez Madeleine et Robert, qui sont maintenant propriétaires de la maison de mes parents. Robert est mon frère aîné. Je présente à Joël mon père et sa soeur Madeleine, de même qu'oncle Claude, frère de papa et sa femme tante Anita.











Nous profitons de notre séjour pour aller visiter Asbestos et sa mine d'amiante. Vous voyez sur les photos la mine, qui mesure 2 Km de diamètre et un camion de 200 tonnes qui sort le minerai de la mine à ciel ouvert.










 
 
 Le village voisin d'Asbestos se nomme Danville et nous avons la chance d'admirer un troupeau d'oies des neiges, estimé ce jour-là à 100,000. Tout un spectacle.











De là, nous nous dirigeons vers Montréal, où nous passerons une semaine pour prendre connaissance de la ville et nous préparer pour le départ vers le Guatémala. Nous avons la chance d'habiter chez Michèle, une amie rencontée à Zipolite.

Ma fille Anne-Marie et son copain Tim vivent à Montréal  et nous avons le plaisir de les rencontrer par deux reprises, autour d'un bon repas. Nous sommes chanceux parce que Tim est en tournée en Europe et il est présentement de passage à Montréal, ce qui nous a permis de nous rencontrer.

Comme Anne-Marie et Tim ont voyagé en Europe récemment, nous avons du plaisir à échanger des souvenirs de voyage.











Nous visitons l'Oratoire St-Joseph, autre lieu de pèlerinage important au Québec, construit à partir des années 1940 et suivantes. Sur les photos, vous apercevez la toute première chapelle construite par le frère André et la basélique actuelle, capable de recevoir beaucoup plus de pèlerins...











Une des ballades intéressantes est le Mont-Royal, avec son observatoire permettant d'avoir une vue d'ensemble de la ville.



Nous marchons beaucoup dans les rues de Montréal, c'est une ville qui se découvre à pied pour connaître ses différentes ambiances. Les quartiers sont très différents de par leur architecture et leur animation. Joël est intéressé par les nombreux escaliers extérieurs, une des caractéristiques de l'architecture de Montréal.















Nous quittons Montréal le 5 novembre et le prochain blog se fera sur nos visites au Guatémala.