dimanche 6 décembre 2009

6 décembre, volcan Ipala et Monterrico






De Livingston, nous voulons aller à Monterrico, mais en passant par Ipala et grimper au sommet de son volcan, niché à 1,493 mètres. Le volcan Ipala est éteint depuis longtemps, et son cratère est devenu un lac d'une circonférence de près d'un kilomètre. On nous dit que peu de cratères de volcans éteints contiennent un lac et nous sommes curieux de le voir.









Le lac est très beau, mais malheureusement, une génératrice fonctionne toute la journée pour actionner une pompe électrique, afin d'approvisionner en eau potable de petites villages, situées en contre-bas du cratère, ce qui brise le charme de l'endroit.









La descente de la montagne est magnifique, nous pouvons admirer des paysages spectaculaires tout autour du volcan.







Le lendemain, nous repartons pour Monterrico, village situé en bordure du Pacifique. Cette plage est la plus près de Guatemala Ciudad et d'Antigua. Elle est donc très fréquentée par les familles guatémaltèques, surtout les fins de semaine.

Pour y accéder, nous prenons de nombreux bus locaux, dans lesquels voyagent avec nous des poules, des dindes et beaucoup de produits apportés par les voyageurs guatémaltèques. Tous ces volatiles se retrouvent aussi dans la lancha qui nous amène à Monterrico, sur le canal Chiquimulilla, bordé de mangroves. De grandes barges, transportant des véhicules, font le même trajet que les lanchas.












Nous logeons 5 nuits à l'hôtel Brisas Del Mar, qui nous fait profiter d'une piscine à l'eau très confortable. Étrange de se baigner dans une piscine lorsque nous sommes si près de la mer, mais les vagues sont très fortes et il nous paraît dangereux de s'y baigner. D'ailleurs, tous les hôtels de l'endroit disposent de piscines.










Plusieurs étrangers, venant de pays différents, viennent séjourner sur cette plage. On y retrouve même des québécois qui sont propriétaires d'un hôtel, Johnny's Place, le plus fréquenté à Monterrico, et situé en bordure de mer.










Nous rencontrons également une famille française, qui voyage pour un an en camping-car, depuis les États-Unis jusqu'au Costa-Rica.










La plage de Monterrico est spectaculaire, constituée de sable noir volcanique et bordée de cocotiers et de palmiers.











Monterrico compte deux centres d'élevage de tortues de mer, qui sont ensuite lâchées sur la plage, au coucher du soleil, pour que celles-ci retournent à la mer. Nous avons même contribué à en relâcher une. Tout un spectacle de voir ces petites créatures se précipiter vers le grand large. Une seule peut-être atteindra l'âge adulte, qui sait la nôtre...










Chaque soir, nous profitons d'un magnifique coucher de soleil sur le Pacifique.








Rendez-vous pour nos prochaines aventures, au Lac Atitlan, un des plus beaux endroits du Guatemala.