dimanche 27 décembre 2009

27 décembre, Todos Santos





Départ de Huehuetenango dans un autobus délabré et poussiéreux, grimpant pendant une heure et demie sur une route sinueuse, nécessitant une pause pour rafraîchir le radiateur. Nous bifurquons ensuite sur une piste de terre et descendons cette fois pendant une autre heure et demie, le tout dans des paysages magnifiques.

Todos Santos est situé dans un impressionnant décor montagneux alpestre On y retrouve la réalité du Guatemala profond. Les gens vivent surtout d'agriculture, mais plusieurs, par obligation, sont allés travailler aux Etats-Unis, ce qui leur a permis de se faire construire de grandes maisons, souvent non terminées et inhabitées, la famille préférant vivre dans leur maison traditionnelle en adobe.











Les habitants de Todos Santos portent majoritairement des vêtements traditionnels, mais ce qui surprend le plus, tous les hommes, du plus jeune au plus vieux, sont habillés de la même façon, un pantalon rouge à fines rayures blanches et bleues et d'une chemise rayée avec un large col et des poignets tissés par les femmes du village. Ils sont tous coiffés d'un petit chapeau rond, cerclé d'un ruban bleu.

Plusieurs hommes portent également un sur-pantalon noir, pour protéger le pantalon et conserver la chaleur par temps froid. À partir du petit parc central du village, il nous est possible de voir régulièrement les hommes alignés, regardant l'animation de la rue en contrebas.










Joël a acheté le pantalon et la chemise, ce qui a bien plu et fait rigoler les gens du village.












Lors de notre séjour, nous avons fait une randonnée à pied. De Todos Santos, nous prenons un bus qui nous mène à la Ventosa, et de là, nous empruntons un sentier de 8Km, soit 2 heures, qui nous mène à LA TORRE (3,837 mètres), le sommet non-volcanique le plus élevé d'Amérique centrale. La montée est difficile en raison de l'altitude, nous devenons rapidement essoufflés.

Du sommet, nous pouvons admirer une dizaine de volcans qui se découpent sur l'horizon. Nous apercevons même le volcan Del Fuego, qui crache sa fumée. La chance est avec nous, le temps est suffisamment clair pour nous permettre d'admirer cette vue spectaculaire.










En chemin, nous ne rencontrons que quelques moutons accompagnés de leurs jeunes bergers.










Nous décidons de retourner à Todos Santos en empruntant l'ancien chemin qui longe la vallée, celui-ci n'étant plus utilisée que par les paysans. À nouveau, nous rencontrons des bergers et leurs moutons. La descente jusqu'au village nous a pris environ 5 heures de marche.











De retour au village, un todosanteros nous demande de prendre ses deux garçons en photo. Nous prenons rendez-vous avec lui pour le lendemain en fin de journée. Tel qu'entendu, nous nous rendons chez-lui et finalement, nous lui faisons accepter de prendre toute sa famille en photo. Ce fut une nouvelle occasion  aussi de découvrir l'intérieur rudimentaire des maisons guatémaltèques.











Dernières photos de paysages de notre séjour à Todos Santos.





Prochain rendez-vous, Quetzaltenango et ses environs, une étape haute en couleurs.