lundi 21 décembre 2009

17 décembre au 21, Chichicastenango à K'Umarcaaj






Chichicastenango, ville assez importante, où les touristes affluent généralement surtout les jeudi et dimanche, principaux jours de marché. Nous y trouvons fruits, légumes, produits artisanaux de la région, plastics de toutes sortes, enfin, plusieurs menus objets pour les futurs cadeaux de Noël.










Joël est constamment sollicité par les très jeunes cireurs de chaussures, ceux-ci estimant que ses chaussures sont très sales...






Cette ville est imprégnée de chamanisme. Les citoyens sont connus pour leur attachement aux croyances et aux cérémonies d'origine Maya, à grand renfort d'encens et de bougies. Ils pratiquent même leurs cérémonies sur le parvis et à l'intérieur de l'église paroissiale, où sont enterrés d'anciens rois Mayas, l'église ayant été construite sur un ancien site sacré. Les marches ont presque la même fonction que les grands escaliers menant au sommet des pyramides Mayas. L'église catholique a dû respecter ces pratiques, pour faciliter la conversion des Mayas lors de la conquête et il en est encore de même aujourd'hui.










Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur de l'église et ce que vous voyez sur les photos qui suivent se trouvent habituellement dans l'église. Nous avons eu la chance de les photographier parce nous sommes arrivés à Chichi en pleine fête patronale et à cette occasion, on les sort pour faire des processions de Santo Tomas, San Jose et San Sebastian. Les festivités débutent le 13 décembre et se poursuivent jusqu'au 21 décembre, fête de Santo Tomas. Il est à noter que dans la tradition maya, le 21 décembre est une date importante, c'est le solstice d'hiver et à cette occasion, les Mayas célébraient cet événement.





Remarquez que les hommes portent la tenue traditionnelle de Chichicastenango.











Toute la journée et même la nuit, on sursaute au son de pétards, ressemblant souvent à de violents coups de fusil. On pense s'y habituer mais tôt ou tard, on se fait prendre.

Dans les rues se déroulent différentes manifestations, dont des danses très colorées, comme en fait foi les photos qui suivent. Remarquez que les danseurs portent tous des masques souriants. Même s'ils dansent du matin au soir, ils ne paraissent donc jamais fatigués...Ces costumes sont de véritables œuvres d'art, avec différents types de broderies sur des tissus de velours.






Toutefois, nous avons été étonnées du style de leurs chaussures...




Une autre activité traditionnelle, les voladores, des hommes reliés à un mât, attachés le plus souvent par les pieds, se lancent dans le vide tout en tournoyant autour du mât, aussi longtemps qu'ils n'ont pas atteint le sol.









Situé au sommet d'une colline très près de la ville se trouve le Pascual Abaj, dieu maya de la Terre. L'idole de pierre qui daterait de centaines, voire de milliers d'années, est toujours vénérée par les habitants de la région. Nous avons même eu la chance d'assister à des cérémonies. Toutefois, nous n'avons pas de photos de cet événement parce que les photos sont interdites, sauf pour les animaux à 2 pattes et à 4 pattes.










Pour la cérémonie, les participants offrent, en les faisant brûler, des bougies de différentes couleurs, signifiant des choses différentes, de la nourriture, de l'alcool, du copal, une sorte d'encens. Ils peuvent réaliser ces cérémonies pour obtenir du beau temps pour les récoltes, un nouvel enfant, du succès dans une entreprise, etc...

Lors de notre séjour dans cette ville, nous avons été invités à une cérémonie Maya, qui se déroulera le  21 décembre, sur les ruines non restaurées de l'ancienne capitale Maya quiché, également appelée K'Umarcaaj, détruite en 1524 par les conquistadors espagnols. Comme la cérémonie doit débuter à 8 hres du matin, nous avons rejoint Santa Cruz del Quiché, 19 Km plus loin, situé à proximité du site Maya.


Dès l'arrivée sur les lieux, nous sommes envoutés par l'environnement.









Nous assistons à une cérémonie, sur la place principale, au milieu duquel se trouve un autel, entouré de quatre temples, situés aux quatre points cardinaux.





Par la suite, nous nous rendons à l'entrée d'un long tunnel nommé cueva. Selon la légende, les Quichés l'auraient creusé en prévision de l'arrivée de Pedro de Alvarado, (le terrible et sanguinaire conquistador espagnol), pour que leurs femmes et enfants s'y réfugient. L'entrée et l'intérieur de cette cueva est sacré pour les Mayas, qui viennent y prier, brûler des cierges, faire des offrandes et sacrifier des poulets. Lors de notre passage, nous avons même assisté au sacrifice d'un poulet, photo interdite bien sûr.




Nous sommes heureux d'avoir participé à cet événement dans un endroit pareil et surtout le 21 décembre. Nous y avons ressenti une forte énergie.

Rendez-vous au triangle Ixil, prochaine étape de notre voyage.